Le quart de la population togolaise, âgée de 18 à 65 ans, est victime de l’hypertension artérielle, d’après l’enquête STEPS réalisée sur toute l’étendue du territoire togolais de décembre 2021 à février 2022 et rendue publique en fin de semaine dernière.

L’étude a relevé la recrudescence des Maladies tropicales négligées (MNT) au Togo. Les résultats ont montré que 25% de la population togolaise a l’hypertension artérielle soit le quart de la population togolaise.
Les travaux ont pris en compte également le diabète. « 5% de la population togolaise dans cette tranche d’âge a le diabète. Parmi cette tranche, la plupart ne se connaissent pas diabétiques. Ceux qui savent qu’ils sont diabétiques n’arrivent pas à prendre le médicament, n’ont pas accès à ces médicaments et c’est un véritable problème », informe le professeur Belo Mofou, neurologue, chef division des MNT au ministère de la santé et de l’hygiène publique.

Les MNT, explique-t-on, sont généralement liées à nos modes de vie, à nos comportements au quotidien. « On devait tout faire pour que dans 5 ans, lorsque nous allons encore sur le terrain pour une enquête, on trouve par exemple que le taux de tension a baissé de 15% et que le diabète 2%. C’est ce qu’on a eu au niveau du tabagisme qui était très élevé, il y a 10 ans en arrière. Aujourd’hui, nous faisons partie des pays en Afrique ou le tabagisme est réduit à son faible niveau. », renseigne le professeur Belo Mofou.

Les facteurs attribués au MNT sont, entre autres, le tabac, l’alcool, l’inactivité physique, l’obésité, la consommation excessive de sel et d’alcool. « Lorsqu’on ne pratique pas d’activité physique, on risque de prendre du poids, d’être en bon point, d’être obèse et de faire le lit des MNT. L’absence d’activité physique fait le lit aussi des cancers. La consommation excessive de sucre fait également le lit du diabète. La consommation excessive du sel fait le lit de certaines métaboliques comme l’hypertension artérielle », indique l’expert.

Par ailleurs, les résultats de l’enquête ont montré que le sel est consommé à hauteur de 10 grammes par jour par habitants au Togo alors que d’après les recommandations de l’OMS, chaque habitant devrait consommer 5 grammes de sel par jour.

Atha ASSAN