Le président de l’Assemblée nationale, Kodjo Adédzé a reçu en audience ce 16 octobre 2024 le nouvel Ambassadeur de l’Union Européenne au Togo, Gwilym Ceri Jones.
Plusieurs sujets ont été à l’ordre du jour de cette rencontre. On peut citer, entre autres, le renforcement de la coopération entre les deux institutions sur les questions de paix, de sécurité, de développement économique et social et les échanges sur la Constitution de la Vème République.
« C’était aussi l’occasion d’écouter le Président de l’Assemblée nationale sur les défis, les priorités et les enjeux qu’il souhaite porter, et donc bien-sûr pour l’Union Européenne ; d’entendre ces priorités, la paix et la sécurité, le développement économique et social et sur toutes les questions autour de la mise en place de la nouvelle Constitution. Donc, c’était extrêmement utile pour moi de comprendre ces enjeux et de réfléchir aux actions que nous pourrons porter au niveau de l’Union Européenne, en tant que partenaire pour qui le renforcement de ce partenariat avec le Togo est une priorité », a confié le diplomate au sortir de la rencontre.
Au Togo, l’UE a un portefeuille de coopération très large couvrant de nombreux domaines qui touchent la vie des citoyens. « Le Global Gateway, c’est un des grands projets phares de l’Union Européenne. C’est un projet qui veut combiner de l’investissement public, de l’investissement privé pour avoir plus d’impact. Il y a des infrastructures par exemple de qualité durable mais aussi en attirant l’investissement privé européen pour créer de l’emploi et la croissance ici au Togo. Donc, ce sont des types d’opportunités que nous souhaitons explorer et avec dynamisme. », a indiqué Gwilym Ceri Jones.
De nationalité franco-britanique, Gwilym Ceri Jones est diplômé en histoire, droit et politique internationale.