L’Institut de formation en Alternance pour le développement spécialisé dans les énergies renouvelables (IFAD ENR) ouvre ses portes pour la rentrée scolaire 2024-2025.  Une opportunité de formation innovante à l’intention de tout jeune togolais motivé, âgé entre 19 et 29 ans et titulaire d’un BEPC.

Selon le directeur général de l’Agence éducation développement, institution gouvernementale chargée de gérer les IFAD, Commi Nassini, dans l’IFAD ENR, les jeunes vont être formés aux métiers des énergies renouvelables avec le BAC pro option solaire photovoltaïque thermique qui intègre un système de pompage.

« Le jeune qui vient à l’IFAD ENR sera formé à la conception qui intègre le dimensionnement et le choix de tous les équipements qui vont être pris en compte dans ce métier. Il va être formé à l’installation de tous les systèmes photovoltaïques solaires et thermiques ainsi que de tous les systèmes de pompages. Il va également être formé à la maintenance de tous ces systèmes. C’est une opportunité offerte à ces jeunes », a-t-il indiqué.

La conception de la formation, informe-t-on, se fait en lien avec les professionnels du secteur pour s’assurer de l’adaptation aux besoins du pays. « Au cours de la formation, les professionnels des énergies renouvelables interviendront. Les formations vont se faire entre le campus, les ateliers et les entreprises. Il y a un grand nombre d’entreprises dédiées aux énergies renouvelables au Togo disponible à accueillir les jeunes qui seront à l’IFAD pour s’impliquer tout de suite dans l’exercice du métier en se mettant en situation professionnelle réelle », a rassuré le directeur général de l’Agence éducation développement.

Le projet des IFADs s’inscrit dans le cadre d’une initiative du président togolais, Faure Gnassingbé, visant à apporter des formations professionnalisantes, adaptées aux besoins du marché dans les secteurs clés.

Atha ASSAN