Des quartiers de la ville de Lomé font face à des phénomènes d’inondations pendant la période de pluies. Une situation qui n’est pas sans conséquence sur le quotidien des populations. Dans un entretient le week-end avec nos confrères de Victoire Fm, le président national du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD), Jonas Siliadin fait des propositions pour remédier à la situation.

L’opposant propose que chaque commune dispose des architectes pour des prescriptions architecturales. « Quand on veut instruire un dossier de permis de construire, il faut que cela soit visé par l’architecte prescripteur et que le projet obéisse aux prescriptions architecturales », a-t-il proposé.

Le président du MPDD propose également de multiplier les caniveaux même dans des zones où il n’y a pas encore de routes bitumées. « On peut construire des caniveaux et les couvrir. C’est très important pour améliorer le drainage de l’’eau », a-t-il soutenu.

Par ailleurs, il urge d’associer la population à travers des séances de sensibilisation et des travaux communautaires. « Il faut qu’on instaure une journée des travaux communautaires avec l’appui des municipalités. Ça a une double vertu : la première, c’est que le travail est fait ; la deuxième, tout le monde travaille et est conscient de la pénibilité de ce qui y est et prend soin de cela », a commenté Jonas Siliadin.

Enfin, le président du MPDD exhorte de mettre de nouveau en place une brigade de salubrité. « Dans certains quartiers, certains habitants croient bien se protéger en mettant des barrières à l’eau et cela provoque des inondations chez les voisins. Je pense qu’il faut créer une brigade qui aide les municipalités à dégager tout ce qui est ouvrage provisoire et en même temps, faire le travail d’urbanisation », a conseillé l’opposant.

Atha ASSAN