Face au récent effondrement tragique d’un immeuble de six étages à Sagbado, dans la commune de Golfe 7, les autorités togolaises ont décidé d’intensifier leurs efforts pour rendre plus accessible la procédure de délivrance des permis de construire.

Une rencontre s’est tenue le jeudi 31 octobre, réunissant les acteurs du secteur pour examiner les démarches actuelles d’obtention des permis de construire. Les discussions ont porté sur l’identification des obstacles qui compliquent le processus, la réduction des documents requis et l’accélération des délais de traitement des demandes.

Le directeur de cabinet du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière, Edoh Komla, a insisté sur l’importance de cette démarche pour prévenir de nouveaux drames. « Il nous faut nous mobiliser afin de prévenir la survenue de tels sinistres. Face à cela, il est impérieux de mener des réflexions avec les différents acteurs impliqués dans la délivrance de permis de construire et de chercher des stratégies pour amener l’ensemble des concitoyens à mesurer l’importance de se conformer à la réglementation », a-t-il déclaré.

Le drame de Sagbado, survenu le mois dernier et ayant causé la mort de trois personnes ainsi que plusieurs blessés, a mis en lumière la nécessité de renforcer la sécurité dans le secteur de la construction.