Dans un communiqué publié vendredi, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a annoncé avoir eu un entretien téléphonique “riche et très cordial” avec le président russe Vladimir Poutine.

« J’ai eu, ce matin, un entretien très riche et très cordial avec le Président Vladimir Poutine de la Fédération de Russie. Nous avons fait un tour d’horizon de la longue et traditionnelle coopération d’amitié entre nos deux pays », a déclaré M. Faye.

« Nous sommes convenus d’œuvrer ensemble pour le renforcement du partenariat bilatéral, de la paix et de la stabilité au Sahel, y compris la préservation de l’espace CEDEAO, et de joindre nos efforts à ceux de la communauté internationale pour faire face aux défis mondiaux », a-t-il ajouté.

Il y a quelques mois, le Togo et le Sénégal ont été choisis par la CEDEAO pour mener des démarches de médiation en vue de résoudre les crises diplomatiques et politiques entre l’organisation régionale et l’Alliance des États du Sahara (AES).

Ces dernières années, les relations entre la Russie et les pays de l’AES se sont intensifiées. Moscou soutient les nations de cette alliance dans leur lutte contre le terrorisme, une menace persistante dans la région du Sahel, et qui s’étend progressivement à l’espace CEDEAO.