Le 2ᵉ vice-président de l’Union des Forces du Changement (UFC), Séna Alipui, affiche son scepticisme vis-à-vis du combat pour un retour à la Constitution de 1992, défendu par de l’opposition togolaise dite radicale.

Lors d’une récente intervention sur la chaîne New World TV, l’ancien député, qui a contribué au vote de la nouvelle Constitution, basculant le pays dans une 5ᵉ République, a vivement critiqué ceux qui continuent de défendre cette revendication. Selon lui, les carottes sont déjà cuites.

« On ne pourra pas ressusciter un cadavre… Ceux qui vous disent qu’on retournera à la Constitution de 92, vous mènent en bateau. Ils savent qu’ils nous mènent tous en bateau et nous n’allons pas les suivre », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter: « On ne fait pas de la politique en dehors de l’arène politique. Il y a des gens qui font de la politique depuis 10 ans sans jamais participer aux élections, mais qui se limitent à intervenir sur les médias internationaux pour donner des leçons. On ne cherche pas ce qu’il faut faire, on cherche des gens capables de le faire ».

Une allusion claire aux leaders du Parti des Togolais, qui refusent de participer aux élections organisées sous le régime des Gnassingbé, mais prônent, à travers le Front Touche Pas À Ma Constitution, un retour à la Constitution de 1992.

Pour l’ancien député, il est impératif de dépolitiser le débat. « Les vrais problèmes ne sont pas politiques. Ils sont liés à la vie chère. Notre objectif est de trouver des solutions pour faire avancer le pays. Nous ne voulons plus d’une politique axée sur la conférence nationale », a-t-il conclu.