Le Président de l’Assemblée nationale, Kodjo Adedze a pris part ce 1 er décembre à la commémoration du 80è anniversaire du massacre de Thiaroye à Dakar, capitale sénégalaise. Il a représenté le Chef de l’Etat à cette rencontre.

Le numéro 2 de la République togolaise était par une délégation de chefs d’Etat et de gouvernement du continent ainsi que des délégations internationales. Il a assisté avec ses pairs, au cimetière de Thiaroye, au dépôt de gerbes en mémoire des tirailleurs tombés pour avoir réclamé justice et dignité.

L’évènement, Thiaroye 44, rappelle une histoire sombre du continent dans sa relation avec le colonisateur. En 1944, après avoir combattu sous le drapeau français, plus de 1000 tirailleurs africains environ ont été rapatriés au camp militaire de Thiaroye, banlieue de Dakar. Mais tous n’en sortiront pas vivants.

Ces soldats, étaient originaires de 17 pays africains notamment l’Algérie, le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, les iles Comores, le Congo-Brazzaville, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, la République Centrafricaine, le Sénégal, le Tchad, et le Togo. Aujourd’hui, 80 ans plus tard, l’Afrique se souvient encore et honore ces héros oubliés.

L’étape 2 de la commémoration s’est déroulée au camp Lieutenant Amadou Lindor Fall, avec le rappel de cette tragédie de l’histoire africaine.

L’annonce phare de cette célébration a été l’érection d’un mémorial à Thiaroye communiquée par le Président sénégalais, Bassirou Diomaye. Il a également souligné que des rues et des places porteront le nom de cet événement tragique et que l’histoire de Thiaroye sera intégrée dans le système éducatif sénégalais.