Les Togolais peuvent désormais remplir leur demande de certificat de nationalité en ligne, suivre l’avancement de leur dossier et recevoir leur certificat de manière électronique à partir de ce vendredi 13 décembre 2024.

Pour faire la demande de ce document qui est un élément de rattachement d’un individu à un Etat, la procédure se résume en quelques étapes.

Le demandeur doit se rendre sur la plateforme service public sur laquelle a été lancée la digitalisation de la demande du certificat de nationalité, https://service-public.gouv.tg/ et créer un compte.

Après la validation de ce compte, le demandeur prend connaissance des pièces à fournir à travers la partie réservée à la description du service qui permet de voir également les différentes étapes pour les apprêter.

« Lorsque le demandeur à tous les éléments en possession, il clique sur le bouton vert « faire la demande en ligne » et  a accès au formulaire qu’il remplit en 5 minutes maximum. Il passe donc au paiement.La demande est ainsi envoyé au service de traitement et le demandeur reçoit  des notifications lorsqu’il y a des actions à  suivre », a expliqué Etsè FIATSI, architecte de systèmes d’informations à l’Agence Togo Digital (ATD).

Il a précisé que l’on peut utiliser son compte pour faire la demande à plusieurs personnes.

Notons que digitalisation de la demande du certificat de nationalité vise à réduire considérablement les démarches administratives, à offrir un service rapide, accessible et transparent. Elle contribue surtout à alléger les charges des citoyens et à les libérer des lourdeurs et lenteurs administratives.

Rachel Doubidji