À la veille de la 66e Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO, des organisations de la société civile, notamment WADEMOS, Tournons La Page, Afrikajom Center et le CDD West Africa, se sont réunies à Abuja le 13 décembre 2024. Leur objectif était d’examiner les défis démocratiques persistants, de discuter des réformes indispensables et de formuler des recommandations pour renforcer la démocratie et la stabilité dans la région.

Dans ce contexte marqué par des crises de gouvernance et des atteintes aux droits humains, ces organisations appellent à l’adoption d’une limitation des mandats des Chefs d’État pour consolider la démocratie et prévenir les dérives autoritaires. Elles soulignent également l’urgence de renforcer les institutions communautaires, notamment la Commission et le Parlement, afin de garantir leur efficacité.

Pour restaurer la confiance dans les processus électoraux, elles plaident pour des réformes visant à assurer des élections libres, transparentes et favorables à une alternance politique. Elles insistent par ailleurs sur la nécessité d’impliquer davantage les citoyens dans les prises de décision et les processus politiques pour renforcer la légitimité des gouvernements. Enfin, elles encouragent un dialogue constructif avec les pays de l’AES pour garantir leur maintien au sein de la Communauté.

À l’approche de son 50e anniversaire, la CEDEAO est appelée à marquer un tournant historique en mettant en œuvre des réformes profondes, pour devenir une institution véritablement au service des peuples d’Afrique de l’Ouest.