Les citoyens et citoyennes togolais peuvent désormais signaler, en ligne et en toute confidentialité, les abus des forces de l’ordre et de sécurité.

Le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile met à disposition une plateforme digitale pour dénoncer les abus ou comportements inappropriés des forces de l’ordre et de sécurité.

Les abus concernés sont : « Abus de pouvoir, Usage disproportionné de la force, Arrestations arbitraires, Corruption ou extorsion, Traitements discriminatoires, Non-respect des droits fondamentaux des citoyens ».
L’initiative, d’après les informations, « témoigne de la volonté du ministère de renforcer la transparence, l’équité et la bonne gouvernance dans le secteur de la sécurité ».

Il s’agit, en effet, d’encourager les citoyens à faire entendre leur voix en signalant des abus, et renforcer la confiance entre les citoyens et les forces de l’ordre. Une démarche qui contribue à garantir un service de sécurité exemplaire et à maintenir un dialogue constant entre la population et les autorités.

Atha ASSAN