Malgré l’interdiction du sit-in prévu le 9 août devant la Cour constitutionnelle, l’opposition à la nouvelle Constitution reste résolue à poursuivre son combat.
Dans cette perspective, un ‘’grand meeting populaire’’ est annoncé pour le dimanche 18 août 2024, en face du stade préfectoral d’Agoè-Nyivé, en banlieue nord-ouest de Lomé. L’objectif demeure le même : s’opposer fermement à cette nouvelle loi fondamentale qui introduit la 5e République dans le pays.
Cette manifestation est initiée par un collectif d’Organisations de la société civile (OSC), parmi lesquelles figure “Novation Internationale”.
Pour rappel, le sit-in initialement prévu le 9 août dernier devant la Cour constitutionnelle a été interdit par le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Colonel Awaté Hodabalo. Il a justifié cette interdiction en se référant aux dispositions de l’article 9-2 de la loi n° 2019-010, modifiant la loi n° 2011-010 du 16 mai 2011.
Selon les explications du ministre, cet article stipule que « les manifestations sont strictement interdites sur certains axes et dans des zones sensibles, en particulier à proximité des institutions de la République telles que la Cour constitutionnelle. Cette interdiction vise à protéger les institutions stratégiques du pays contre toute forme de perturbation pouvant nuire à l’ordre public et à la sécurité nationale ».