Le Japon vient de renouveler son appui au Togo sur le plan de la sécurité alimentaire, en mettant à la disposition du pays, pour le compte de l’année 2024, une importante quantité de riz pour un montant total d’un milliard de francs CFA.
Ce don, qui s’inscrit dans le cadre du projet Kennedy Round (KR), a été officialisé mardi 13 août 2024 à Lomé à travers un accord signé entre le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement rural, Antoine Lékpa Gbégbéni, et l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Togo, Katsuya Ikkatai.
Selon les termes de cette convention d’aide alimentaire, ce riz sera mis sur le marché à un prix subventionné.
“Dans le contexte de flambée des prix généralisée en raison de la situation mondiale, nous espérons que cet appui va contribuer aux efforts que le Togo déploie pour renforcer la production agricole”, a indiqué le diplomate japonais.
Au nom du gouvernement, le ministre en charge de l’Agriculture a salué l’excellente relation de coopération entre le Togo et le Japon et exprimé la gratitude pour ce nouvel appui.
“Les projets KR sont d’une très grande importance dans la vie socio-économique de notre pays. Au-delà de sa contribution au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le contexte international actuel marqué par la volatilité des prix alimentaires, la vente du riz KR permet de stabiliser les prix du marché”, a déclaré le ministre Antoine Lekpa Gbégbéni.
Il faut noter que les fonds générés par la vente du riz KR permettent au gouvernement japonais de financer chaque année des projets de développement dans les pays bénéficiaires.