La 6ème édition de la fête traditionnelle “Dunenyo Za” a connu son apothéose le 17 août avec une cérémonie marquée par la célébration de l’identité culturelle et l’excellence des jeunes du Grand Lomé.
Présidée par la ministre de la Communication et des Médias, Yawa Kouigan, représentant le Président, Faure Essozimna Gnassingbé, l’événement a rassemblé les communautés Aflao, Bè et Agoè-Nyivé dans une ambiance d’unité, de réflexion et de festivités.
La cérémonie a mis en lumière les valeurs de paix, de cohésion sociale et de développement durable.
A cette occasion, le ministre de la Communication et des Médias, Yawa Kouigan a exhorté les participants à préserver leur identité culturelle face aux défis de la modernisation et des nouvelles technologies. Elle a également souligné l’importance de la paix et de la sécurité pour le développement du Togo.
“La célébration de Dunenyo Za, est à la fois un retour aux sources et une occasion de réfléchir ensemble aux grands défis qui se posent à vos trois communautés. En faisant de la femme et des jeunes des acteurs clés de développement à la base, vous montrez bien à quel point il est important que les sources de l’identité culturelle promotion de l’excellence et de l’éducation portée par le Président Faure Gnassingbé, a laissé entendre le ministre.
Le comité d’organisation, dirigé par le Professeur Yao Azoumah, a exprimé sa satisfaction quant au succès de cette édition et a rendu hommage au Chef de l’État pour son soutien continu à cette fête emblématique depuis sa création en 2017. Les perspectives pour les futures éditions se concentreront sur le renforcement de l’identité culturelle et la promotion de l’excellence parmi les jeunes du Grand Lomé.
“Cette année, nous avons particulièrement célébré l’excellence. À travers les différentes distinctions, nous avons voulu marquer cette édition par la volonté ferme d’affirmer davantage notre identité culturelle, tout en promouvant le développement via les femmes et les jeunes. Ce soutien (aux jeunes filles), destiné aux élèves ayant brillamment réussi leur BEPC vise à encourager l’excellence académique et à promcontinuent d’irriguer les fondamentaux de la dignité humaine que nous devons conserver, protéger, cultiver et transmettre aux générations futures. Ces valeurs culturelles constituent une source intarissable contribuant à l’atteinte des nobles objectifs inscrits dans le thème de cette célébration. A l’heure où la généralisation des technologies de l’information et de la communication soumet notre jeunesse à une constante pression due aux influences extérieures, nous devons, plus que jamais, maintenir le lien avec nos valeurs originelles et nous recentrer sur les repères essentiels de nos sociétés ancestrales”, a indiqué le représentant du Chef de l’Etat à la cérémonie.
L’événement a été marqué par la remise de distinctions honorifiques et de bourses d’études à 24 jeunes filles brillantes, en reconnaissance de leurs performances académiques. Ces initiatives s’inscrivent dans la droite ligne de la politique de promouvoir l’accès équitable à l’éducation”, a-t-il laissé entendre.
La fête Dunenyo Za se poursuit dans les quartiers de Lomé, symbolisant l’inclusion, l’affirmation de l’identité culturelle et le renforcement des liens communautaires.