Le parti ‘’Nouvel Engagement Togolais (NET)’’ entre dans une nouvelle phase. Le parti tiendra son congrès électif, samedi 24 août 2024 à Lomé. L’Assemblée générale a été d’ores et déjà convoquée par les premiers responsables du parti sous la présidence de Jules Amim.

Le congrès du 24 août va être marqué par l’élection du successeur de Gerry Taama, président-fondateur du NET.

Taama avait lui-même annoncé sa retraite de la présidence du NET, confiant les rênes de la formation politique à Jules Amim. Cependant, quelques mois plus tard, selon les informations fournies par le bureau intérimaire, il aurait tenté de revenir aux affaires, une démarche qui a été dénoncée par les actuels dirigeants du parti. Ces derniers accusent le président sortant de vouloir orchestrer ‘’un coup de force’’ afin de s’emparer de la présidence de son parti avec la complicité de quelques-uns de ses lieutenants.

Cependant, la crise de leadership naissante au sein de ce formation politique de l’opposition va connaître son dénouement le 24 août 2024 avec la tenue du congrès électif annoncé. Le slogan choisi est : “Sois toi-même le changement”. Un message adressé indirectement au président sortant et contenu dans le dernier communiqué écrit par Jules Amim accusant Gerry Taama de vouloir tordre le cou aux règles et principes du NET.

Il faut rappeler que M. Taama a décidé de démissionner de la tête du NET et de se retirer de la politique après sa défaite aux élections législatives du 29 avril 2024.

« J’ai essayé de faire de la politique autrement et j’ai échoué. Il faut savoir quitter la scène avant qu’elle ne te quitte », avait-il écrit.

L’ex-sous officier des Forces Armées Togolaises (FAT) avait dans la foulée, laissé la direction du parti à Jules Amim et annoncé se consacrer désormais à ses affaires.