L’ancienne présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan devient Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme Foncière. Elle a pris fonction officiellement ce 21 août 2024.
La passation de services avec l’ancien locataire du lieu Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, s’est déroulée en présence de Christian Trimua, Ministre, Secrétaire général du gouvernement.
Pour le nouveau ministre de l’urbanisme, il s’agit d’une marque de confiance, dont elle apprécie la haute valeur. Au regard des caractéristiques qui s’attachent à la mission qui lui est confiée à la tête de ce département, Yawa Tsègan prend l’engagement de donner le meilleur d’elle-même afin « de la mériter davantage ». « Je m’emploierai à tenir cet engagement pour le bien des populations », a promis Mme TSEGAN.
Titulaire d’une Maîtrise en Droit des Affaires obtenue en 1995 à l’Université du Bénin à Lomé et d’un diplôme d’Inspecteur des Impôts de l’École Nationale des Impôts (ENI) de Clermont-Ferrand en France, Yawa Djigbodi Tsègan a occupé plusieurs postes de haut niveau au ministère de l’Économie et des Finances, dont celui de Directrice des Petites et Moyennes Entreprises (DPME) et de Directrice de l’Administration, de l’Organisation et des Services d’Appui (DAOSA). Elle a également été Directrice de Cabinet du Ministre des Transports.
Jusqu’à ce jour, dans l’histoire du Togo, elle est la première femme à présider l’Assemblée nationale. C’était lors de la 6ème législature de la IVème République.