Les députés de l’Assemblée nationale ont voté vendredi 23 août 2024, la déclaration de politique générale du premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé. Un acte qui intervient conformément aux dispositions transitoires de la nouvelle Constitution.
Devant les élus du peuple, Victoire Dogbé a indiqué que la DPG axée sur deux missions principales.
La première consiste à achever les grands axes de la feuille de route gouvernementale pour laquelle un collectif budgétaire sera proposé afin d’ajuster les objectifs.
Cette feuille de route, déjà exécutée à hauteur de 75 % à la fin juin dernier, a permis d’accroître les investissements publics, passant de 394 milliards F.CFA à 559 milliards F.CFA entre 2020 et 2024.
La deuxième mission est la mise en place des institutions de la nouvelle République, avec en priorité la constitution du Sénat, qui devra élire le Président du Conseil et le Président de la République.
Ce processus sera acc
ompagné de campagnes de sensibilisation pour informer la population sur le contenu et les avantages de la nouvelle Constitution.
Elle a rassuré que ces deux missions seront menées dans un esprit d’inclusion, en intégrant les diverses sensibilités de la société togolaise.