Le Togo doit 5,36 millions de dollars à la Commission de régulation de l’électricité du Nigeria (NERC).

L’information est contenue dans un nouveau rapport publié par le régulateur nigérian sur les dettes impayées des pays voisins pour l’électricité fournie au cours du premier trimestre 2024.

Selon les informations, cette dette concerne spécifiquement l’électricité fournie par la centrale d’Odukpani à la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET).

Le rapport souligne qu’aucun paiement n’a été effectué par la CEET pour régler les factures émises par l’Opérateur de Marché nigérian.

Le Togo n’est pas le seul pays concerné par ces impayés. Le Niger et le Bénin sont également mentionnés dans le rapport, portant le total des dettes à 14,19 millions de dollars pour la période en question.

La NERC exprime son mécontentement face à cette situation, qualifiant ces retards de paiement d’”indiscipline financière”.

Le régulateur appelle à une application stricte des règles du marché pour remédier à cette situation.

Cette nouvelle dette s’ajoute à des arriérés déjà signalés pour l’année 2023, où les dettes cumulées pour l’électricité exportée atteignaient 51,26 millions de dollars pour l’ensemble des pays concernés.

Le gouvernement fédéral nigérian avait déjà exprimé en mai dernier sa frustration face à ces arriérés, soulignant que « ces retards de paiement nuisent à la capacité du Nigeria à maintenir une production énergétique stable ».