Seule femme députée de l’opposition à la nouvelle Assemblée nationale, Mme Adjamagbo-Johnson ne se ménage pas durant cette période d’intersession. L’élue du peuple met à profit ces vacances parlementaires pour renforcer sa proximité avec les populations. Après Atakpamé, Notsé et Kpalimé, la coordinatrice de la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) a animé, jeudi, une rencontre avec la population de Lomé. Cet événement a réuni des têtes couronnées de la ville, des représentants des communautés, ainsi que des militants et sympathisants de la DMP.
« Nous sommes en crise, enclenchée par le régime. Cette crise a été aggravée par les élections frauduleuses du 29 avril et par le coup d’État constitutionnel qui a été perpétré. Le scénario se poursuit au parlement. Je suis venue rendre compte au peuple dans ma mission de rester fidèle aux aspirations des Togolais et de continuer la lutte avec eux », a-t-elle confié.
Effectivement, la salle Mgr Cessou de la Paroisse St Augustin d’Amoutivé, dans le Golfe 4, était bondée hier soir. On aurait dit que ce moment était attendu depuis longtemps. Les échanges entre la députée Adjamagbo-Johnson, accompagnée des membres du bureau de la DMP, et la population ont duré près de deux heures.
Après une brève présentation de la Dynamique et des éléments ayant conduit à sa création par Gérard Djossou, Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson a pris la parole pour partager avec l’assistance ses expériences à la nouvelle Assemblée nationale, le combat qu’elle y mène, et les difficultés qu’elle y rencontre, seule face à la majorité présidentielle, UNIR. Elle a notamment réitéré sa position ferme contre le règlement intérieur, basé sur la nouvelle constitution, et a critiqué le programme du gouvernement, qu’elle estime ne pas tenir compte des aspirations des Togolais.
Bien qu’elle n’ait pas eu l’opportunité de former un groupe parlementaire au sein de la nouvelle Assemblée nationale, Mme Adjamagbo-Johnson assure qu’elle compte exploiter toutes ses prérogatives pour porter la voix du peuple dans cet hémicycle.
« Vous savez que nous n’avons même pas l’opportunité de nous constituer en groupe parlementaire, ce qui nous aurait permis d’avoir plus d’impact. Mais je vous rassure, mes frères et sœurs, qu’en réalité nous sommes majoritaires. Ces 108 députés du pouvoir n’ont pas forcément à cœur de défendre les intérêts des populations. Ce que nous comptons faire, c’est d’utiliser la moindre petite opportunité. Un seul député peut procéder à des interpellations et faire des propositions de loi. Et c’est ce que nous comptons faire. Ce qu’ils oublient, c’est qu’une seule petite marmite peut servir à nourrir toute une population », a-t-elle déclaré sous les ovations de l’assistance.
Au cours des échanges, la députée a prêté une oreille attentive aux différentes préoccupations des populations, notamment concernant la misère ambiante dans le Grand Lomé, les problèmes fonciers, et les expropriations non résolues. Des préoccupations que Mme Adjamagbo-Johnson s’est engagée à transmettre aux autorités compétentes.