Dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 septembre 2024, un incendie a ravagé une partie du marché de Kégué, situé dans la commune de Golfe 2 à Lomé.
Selon les informations, l’ampleur de l’incendie a été réduite grâce à la mobilisation des riverains, en particulier des jeunes du quartier, qui ont déployé des efforts considérables pour limiter la propagation des flammes avant l’arrivée des sapeurs-pompiers, pour finalement éteindre le feu aux environs de 21h30.
Cependant, des dégâts matériels sont à déplorer.
Une délégation ministérielle, conduite par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Colonel Hodabalo Awaté, s’est rendue sur les lieux, le mercredi 4 septembre 2024, accompagnée des autorités locales et traditionnelles, pour évaluer les dégâts.
Le bilan provisoire fait état de pertes matérielles importantes, notamment des produits vivriers tels que des céréales, de la farine, des légumes, ainsi que six petits hangars détruits par les flammes.
“Ça fait mal et c’est inquiétant. Mais nous rendons grâce que le pire a été évité. Seule une partie du marché est partie en fumée. Les dégâts auraient été bien plus importants si les jeunes du quartier ne s’étaient pas mobilisés. Ils ont accompli un travail remarquable en maîtrisant le feu avec les moyens à leur disposition, ce qui a permis de contenir sa propagation avant l’arrivée des sapeurs-pompiers. Ce marché n’est pas très vaste, donc sans une action rapide, tout aurait pu brûler en quelques minutes seulement. Bravo à nos jeunes et merci aux sapeurs-pompiers”, a confié un témoin du drame.
Il faut rappeler que cet incendie survient quelques mois après celui du marché d’Agoè en décembre 2023, et des grands marchés de Lomé et de Kara en janvier 2013.