Le nouveau Chef du quartier d’Adakpamé-Kpota-Colas, Togbui Lanklivi Adjikou 1er, s’engage activement à renforcer les liens d’amitié et de coopération entre sa communauté et d’autres, notamment avec celle d’Aflao au Ghana. Cette initiative a été au centre d’un échange enrichissant avec son homologue ghanéen, Torgbuiga Adzonugaga Amenya Fiti V, lors d’un dîner au palais d’Avoémé le dimanche 22 septembre 2024.

Au cours de cette rencontre, les deux chefs traditionnels ont discuté des enjeux de paix et de cohésion sociale qui unissent leurs territoires. Ils ont souligné l’importance de cultiver la paix, de renforcer les liens sociaux et de fédérer leurs efforts en faveur d’un développement harmonieux.

« J’ai beaucoup appris auprès de Torgbuiga Fiti V depuis mon enfance. Il incarne la paix, l’unité et la promotion des valeurs africaines, des principes qui nous rassemblent », a déclaré Togbui Lanklivi Adjikou 1er après leur rencontre.

De son côté, Torgbuiga Fiti V a salué l’engagement du Président Faure Gnassingbé pour la paix sur le continent et a appelé les chefs traditionnels à soutenir cette politique cruciale pour l’intégration régionale.

Les deux leaders ont également convenu de l’importance d’orienter la jeunesse vers l’entrepreneuriat et de les encourager à acquérir des compétences dans des secteurs porteurs notamment en Agriculture. Ils ont décidé de multiplier ces rencontres afin de bâtir un « pont solide » pour des échanges constructifs entre les populations togolaises et ghanéennes.

Anika A.