Plus besoin des prestations des démarcheurs pour l’obtention de quelques pièces que ce soit dans les tribunaux du Togo ou l’accès à des services de justice. 25 animateurs du Bureau d’accueil, d’information et d’orientation des justiciables (BAIOJ) ont été officiellement installés ce 07 octobre au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Lomé. Ils vont jouer le rôle d’interface entre les citoyens et la Cour de justice.

L’initiative rentre dans le cadre du renforcement de la transparence, l’efficacité des services judiciaires et la lutte contre le démarchage judiciaire. Les animateurs du Bureau d’accueil, d’information et d’orientation des justiciables ont pour tâche de donner de vraies informations et diriger les citoyens vers les services compétents gratuitement.

« Ce bureau est chargé d’accueillir, d’informer et d’orienter toute personne qui est en quête de la justice. Les animateurs pourront diriger les justiciables vers leur juge. La collaboration va être agissante, on travaillera en complémentarité. Lorsqu’il y a des préoccupations, ces animateurs pourront les remonter à nous magistrats », a détaillé Mawama Talaka, procureur de la République près le tribunal de grandes instances de Lomé.

Ces animateurs sont facilement reconnaissables avec leur gilet kaki au dos duquel on peut lire : Bureau d’accueil d’information et d’orientation des justiciables.

Atha ASSAN