Le Togo et le Niger se retrouvent ce vendredi 27 décembre à Bamako pour le match retour des éliminatoires du CHAN 2024. Les Éperviers locaux visent une qualification et une victoire dans la capitale malienne serait la clé pour réaliser cet objectif.
Après un match nul 1-1 à Lomé, les deux équipes s’affrontent à 16 heures au stade du 26 mars, une rencontre délocalisée en raison de l’absence de stade homologué au Niger. Le Togo évoluera en jaune, tandis que le Niger portera son maillot blanc.
Les Éperviers Locaux, arrivés mardi à Bamako, ont intensifié leur préparation. Après une reconnaissance de la pelouse mercredi, l’équipe a effectué son dernier entraînement jeudi au stade omnisports de Kati. Le moral est au beau fixe, et les joueurs se disent prêts pour décrocher leur qualification.
Le milieu de terrain togolais Faride Tchadénou a exprimé sa détermination : « Nous sommes venus ici pour la qualification, et nous savons que ce sera difficile, mais nous croyons en nos chances. Nous nous encourageons mutuellement et restons soudés. Je pense que le match est déjà dans la tête de chacun, et nous sommes motivés mentalement pour relever ce défi… Nous savons que le soutien du public est essentiel. C’est pourquoi nous appelons tous les togolais résidant au Mali à venir nombreux nous soutenir. »
Le sélectionneur Kader Coubadja, malgré l’absence de deux titulaires clés, Sama Abdoul Halimou et Georges Koffitse Adjessi, suspendus, reste confiant : «C’est très embêtant de perdre sa charnière défensive mais j’ai confiance en mes joueurs. Ce qui va changer, c’est peut-être les noms donc on va être en communion avec notre projet de jeu. On a des idées et on a des choses à régler. »
Pour cette rencontre décisive, la CAF a désigné un quatuor arbitral ivoirien, avec Clément Franklin Kpan comme arbitre central. Mohamed Abdatt Bilal, de Mauritanie, assurera le commissariat du match, et René Daniel Louzaya du Congo évaluera les arbitres.