Après 2010, le Togo dispose à nouveau des données factuelles sur les principaux facteurs de risque des Maladies Non Transmissibles (MNT). L’enquête STEPS réalisée sur toute l’étendue du territoire togolais de décembre 2021 à février 2022 a relevé la recrudescence des MNT au Togo. Parmi les causes énumérées, figure la consommation excessive d’alcool. La Région des plateaux occupe le 1 er rang.
L’étude a révélé, entre autres, que la consommation d’alcool au Togo est de 62, 7%. La région des plateaux bat le record avec 74% suivi de la Kara 61, 1%. La Maritime est en troisième position (65%) ; Grand-Lomé quatrième (63,1%). La région des Savanes est cinquième (53, 5%) et la Centrale la dernière (49, 5%).
Un mode de vie qui n’est pas sans conséquence sur la santé. « L’alcool cible malheureusement les organes nobles comme le tube digestif, l’œsophage et l’estomac ; brûle les cellules, rentre dans le sang. L’alcool va fragiliser les artères, passer dans le foie pour être métabolisé et ça détruit les cellules du foie. L’alcool rentré également dans le cerveau pour aller agresser les cellules cérébrales et nous amène petit à petit vers la démence », prévient professeur Belo Mofou, neurologue, chef division des MNT au ministère de la santé et de l’hygiène publique.
Par ailleurs, souligne l’expert, les boissons alcoolisées contiennent beaucoup de sucre qui sont dangereux pour l’organisme. « On n’a pas nécessairement besoin d’alcool dans le sang pour pouvoir vivre », a-t-il précisé.
L’enquête STEPS encore appelée approche « STEPwise » pour la surveillance des facteurs de risque des maladies non transmissibles est l’outil recommandé par l’OMS pour la surveillance : des facteurs de risque des principales maladies chroniques ; de la morbidité et mortalité dues aux maladies chroniques.
Atha ASSAN