Une délégation de cinq membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), conduite par Hadja Memounatou Ibrahima, présidente du Parlement de la CEDEAO, est en visite de travail au Liberia pour une semaine. Cette mission vise à trouver une solution parlementaire à la crise politique qui paralyse actuellement la Chambre des représentants du Liberia en promouvant le dialogue entre les différents acteurs concernés.
Cette initiative de médiation répond aux instructions du président nigérian, Bola Ahmed Tinubu, actuel président de l’Autorité des chefs d’État de la CEDEAO. S’appuyant sur l’Acte additionnel de 2016, qui confère au Parlement de la CEDEAO un rôle plus large dans les questions de stabilité régionale, la présidente Ibrahima a exprimé de vives préoccupations quant aux répercussions de cette crise politique sur la sécurité de la région.
Dans des lettres adressées au président de la Chambre, Fonati Koffa, et au vice-président, Thomas Fallah, Mme Ibrahima a souligné la nécessité d’une intervention parlementaire rapide, particulièrement dans le contexte de fragilité politique régionale marqué par plusieurs coups d’État récents.
La délégation, composée de deux vice-présidents et de deux autres membres du Parlement, a pour mission d’analyser les causes profondes de la crise et de créer un climat propice au dialogue entre les principaux acteurs libériens.
« Je sollicite une rencontre de travail avec vous au cours de notre mission afin de mener ensemble des discussions constructives, dans l’espoir de résoudre cette crise urgente », a déclaré la présidente Ibrahima dans ses correspondances aux responsables libériens.
Cette mission se concentrera sur la collecte d’informations pour mieux comprendre les origines de l’impasse politique et évaluer ses répercussions potentielles sur la stabilité du Liberia. En établissant un dialogue entre les parties prenantes, la délégation espère parvenir à une issue pacifique qui renforcera les fondements démocratiques du pays.
Au terme de sa mission, la délégation formulera des recommandations concrètes à l’Autorité de la CEDEAO, aux autorités libériennes et à d’autres parties prenantes. L’objectif est de consolider les acquis démocratiques et de maintenir la paix au Liberia dans l’intérêt de la stabilité régionale.
Olivier ADJA