Le Conseil des ministres, réuni, lundi 16 décembre 2024 à Lomé, a fait le point sur le tragique accident survenu, vendredi 13 décembre à Lomé à Agoè-Zongo. Drame consécutif à l’effondrement du tablier Est de la passerelle piétonne. Ce qui a coûté la vie à huit (8) personnes, fait trois blessés graves et causé d’importants dégâts matériels.

Le gouvernement a exprimé sa profonde consternation et s’est incliné devant la mémoire des victimes, tout en réitérant ses condoléances aux familles endeuillées.

« L’État apportera un accompagnement adéquat à toutes les victimes et à leurs proches », a assuré le Conseil des ministres.

D’après les premières investigations, l’accident a été provoqué par une semi-remorque transportant une citerne de gaz, dont le gabarit irrégulier a percuté la passerelle, provoquant son effondrement partiel. Le dirigeant de l’entreprise propriétaire de ce véhicule a été placé en garde à vue pour les besoins de l’enquête.

Par ailleurs, les responsables des entreprises ayant réalisé les travaux de construction de la passerelle et de ses accessoires ont également été convoqués par les autorités judiciaires.

« Ces auditions visent à déterminer d’éventuelles responsabilités administratives ou contractuelles dans cet effondrement », a précisé le Conseil des ministres.

Le Président de la République, Faure Gnassingbé a insisté sur la nécessité de faire toute la lumière sur ce drame. Une enquête approfondie est en cours sous la direction du Procureur de la République pour situer les responsabilités pénales et engager les poursuites appropriées. Une commission d’enquête indépendante a été mise en place pour examiner les conditions de construction de la passerelle, évaluer les dispositifs de sécurité et identifier toute défaillance éventuelle.

Dans le souci de prévenir de futurs accidents similaires, des instructions ont été données par le chef de l’Etat pour renforcer le contrôle du respect des cahiers des charges des entreprises chargées des travaux publics. Une inspection générale des passerelles à travers le pays sera également menée pour s’assurer de leur conformité aux normes de sécurité.

Par ailleurs, il est annoncé des mesures supplémentaires de surveillance de gabarit et de charge des véhicules de transport de marchandises, avec un déploiement accru des services de police pour détecter les véhicules hors normes en circulation sur les voies publiques.