
Depuis le 12 mai 2025, les habitants de la préfecture du Golfe sont appelés à se faire enrôler gratuitement dans le cadre de la campagne de délivrance de la carte d’identité électronique (E-ID). Cette opération qui s’inscrit dans le programme WURI soutenu par la banque mondiale vise à attribuer à chaque citoyen un numéro d’identification unique (NIU), élément central du nouveau système d’identification biométrique au Togo.
Environ 600 centres d’enregistrement sont mis à disposition couvrant l’ensemble des communes. On peut noter les zones stratégiques telles que Cacavéli, Zanguéra et dans la préfecture du Golfe les communes de Bè et Aflao- Sagbado qui concentrent plus de 150 centres.
Retenons que l’enrôlement est gratuit et accessible à tous les citoyens âgés d’au moins 5 ans. Il peut s’effectuer avec ou sans pièce d’identité à condition de se présenter avec une personne déjà enregistré. Une pré-inscription peut également se faire sur le site prerinscription.anid.gouv.tg. Une fois enregistré, dans un délai de 24 à 48h, les citoyens peuvent obtenir leur Numéro d’Identification Unique ainsi qu’un code QR.
Cette campagne permettra à toute personne enregistrée d’avoir un accès facile aux services essentiels de l’Etat : Santé, assurance maladie ou l’éducation. À noter que la campagne se poursuit jusqu’au 19 juin 2025.
Larissa KUEGAH (stagiaire)