Lors d’une séance de questions réponses vendredi 20 décembre 2024 à l’Assemblée nationale, Sani Yaya, Ministre des travaux publics et des infrastructures a rassuré sur les dispositions prises par le gouvernement pour éviter à l’avenir l’effondrement d’une autre passerelle piétonne au Togo. « Nul n’a intérêt que ce drame se répète », a déclaré à maintes reprise le membre du gouvernement qui rappelle les circonstances du drame en ces termes : « vendredi 13 décembre 2024, peu avant 15 heures, un camion citerne hors gabarit et hors hauteur, a heurté une partie de la passerelle piétonne d’Agoè-Zongo qui s’est effondrée par la suite ».
Dans sa chute, le béton a ôté la vie à huit personnes dont le chauffeur du camion citerne à gaz et son assistant. Les blessés au nombre de trois ont été rapidement évacués dans un centre de santé et les factures de soins entièrement prises en charge le gouvernement sur instruction ferme du chef de l’Etat.
Dans ses explications, Sani Yaya a insisté sur le fait que la passerelle a été construite à une hauteur de 6 mètres au lieu de 4,5 mètres fixée par les réglementations communautaires et adoptées au niveau national.
Quant aux mesures envisagées en terme de prévention, le ministre a annoncé la mise en place en urgence des portiques de hauteur à 30 et 50 mètres de la passerelle-prévue dans le cahier de charge-puis, la construction des do-d ‘ânes (mesure nouvelle) afin de faire ralentir les chauffeurs et prévenir de tel drame.
Il est également annoncé des études d’ingénierie en vue de la construction de poteaux solides de protection de la passerelle afin d’éviter toute chute malgré la pression reçue.
Devant la représentation nationale, le ministre Sani Yaya a rappelé que le financement des travaux s’intègre dans un vaste projet de réhabilitation des routes nationales.
Au total, 10 passerelles sortiront du sol. Huit y sont déjà dont 5 construites par l’entreprise tunisienne Soroubat et non encore réceptionnées dont celle d’Agoè-Zongo, puis 3 autres érigées par l’entreprise chinoise CRBC,, toutes réceptionnées.