Les élections sénatoriales n’auront pas lieu le 2 février prochain.Un décret portant réaménagement du calendrier électoral et report de la date des élections sénatoriales a été adopté ce jeudi 26 décembre 2024 en conseil des ministres.
Le texte fait suite à la demande formulée par le Cadre permanent de concertation (CPC) tendant au report de la date limite de dépôt des candidatures pour les élections sénatoriales, et de la date du scrutin, en vue de permettre aux acteurs politiques de mieux s’organiser pour participer à ces élections qui se tiennent pour la première fois dans notre pays.
« Cette proposition, acceptée par le Conseil des ministres après consultation de la Commission électorale nationale indépendante, a fait l’objet du décret portant réaménagement du calendrier des élections sénatoriales et report de la date des élections sénatoriales », indique un communiqué du gouvernement.
Notons que les acteurs politiques togolais regroupés au sein du Cadre permanent de concertation (CPC) ont discuté lors de la 18ème réunion de la 3ème session de l’année 2024, essentiellement du report de la date du dépôt des candidatures aux élections sénatoriales.
Le CPC a ainsi recommandé que la date du dépôt des candidatures aux élections sénatoriales soit reportée à plus tard afin de permettre à ceux qui veulent faire acte de candidature de pouvoir le faire.
Rachel Doubidji