Le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a reçu ce 19 novembre la nouvelle coordinatrice du Système des nations unies au Togo (SNU), Mme Coumba Sow. Les questions développement ont été au cœur de leurs échanges.

Coumba Sow et Faure Gnassingbé ont abordé les projets prioritaires de la Feuille de route gouvernementale et le partenariat entre le Togo et le Système des nations unies dans la mise en œuvre des projets à fort impact économique et social.

« C’est un grand honneur de discuter avec le Président de la République des questions de développement du Togo. Nous avons évoqué les priorités déjà mises en place dans la Feuille de route, l’accompagnement du Système des Nations unies et comment les Nations unies accompagnent les populations togolaises », a-t-elle confié au sortir de l’audience.

Le Togo, selon Coumba Sow, est un pays qui est très important pour le Système des Nations unies. « Nous y sommes présents à travers plusieurs agences des Nations unies. Nous allons renforcer les programmes mis en œuvre avec le gouvernement en vue d’augmenter nos performances et d’être plus efficaces et plus efficients dans notre appui au Togo », a-t-elle indiqué.

Coumba Sow a été nommée en octobre 2024, coordonnatrice résidente des Nations Unies au Togo, par le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, António Guterres.

Le Système des Nations Unies, aussi appelé officieusement la « famille des Nations Unies », est composé de l’Organisation des Nations Unies et de nombreux programmes, fonds et institutions spécialisées.
Chacune de ces entités a sa propre direction, son propre budget et ses propres États Membres. Les programmes et fonds sont financés par des contributions volontaires plutôt que statutaires.

Atha ASSAN