Le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a présenté ses vœux à la nation le 31 décembre 2024. Plusieurs sujets liés à la vie de la nation ont été abordés, entre autres, les mesures prises à différents niveaux pour améliorer les conditions de vie de la population, la lutte contre le terrorisme et les échéances électorales à venir notamment les sénatoriales.
Le numéro 1 de la République, dans son discours, a souligné l’importance de ces élections dans la vie de la nation. « L’année qui vient marquera un renouveau de notre vie démocratique. En février prochain, un Sénat sera mis en place et dans les mois qui suivent la réforme constitutionnelle votée en 2024 entrera en vigueur. Le Togo deviendra alors une véritable démocratie parlementaire comme c’est le cas dans plusieurs grands pays, notamment l’Inde, l’Ile Maurice, le Royaume-Uni ou l’Allemagne, par exemple », a-t-il indiqué.
Le Chef e l’Etat s’est réjoui « de cette évolution qui permettra au peuple togolais d’être mieux représenté et contribuera donc efficacement à la préparation de l’avenir du pays ».
Par ailleurs, en 2025, rassure Faure Gnassingbé, des efforts seront poursuivis pour l’atteinte des objectifs de la Feuille de route gouvernementale. « Il reste encore une année à courir pour cette Feuille de Route. C’est une planification rigoureuse qui a porté ses fruits. Et bien sûr, tout n’a pas pu être intégralement achevé mais la plus grande partie de ce que nous avions programmé a été réalisée. En 2025, j’attacherai une attention vigilante à ce que le plus grand nombre possible d’objectifs soient atteints », a-t-il affirmé. « C’est le cas notamment en matière d’énergie et d’industrie ; c’est le cas aussi dans le domaine social où nous devons redoubler d’effort pour la santé et l’éducation ».
Atha ASSAN