L’ancien président Paul Henri Damiba pourrait bientôt être extradé vers le Burkina Faso. Le capitaine Ibrahim Traoré, actuel dirigeant du pays, a entamé des pourparlers avec les autorités togolaises pour obtenir le rapatriement de l’ex-chef d’État, en exil au Togo depuis quelques années.

Damiba est impliqué dans l’affaire de Barsalhogo, où il est accusé de graves faits. Le gouvernement de transition burkinabé l’accuse d’avoir collaboré avec des groupes terroristes responsables de nombreuses victimes lors de l’attaque de Barsalhogo.

Le Togo, aujourd’hui proche de l’Alliance des États du Sahel (AES), pourrait accepter la demande d’extradition, facilitant ainsi le processus judiciaire au Burkina Faso. Le capitaine Ibrahim Traoré a confirmé que les discussions avec les autorités togolaises sont bien avancées.

Selon lui, ces dernières ont été particulièrement étonnées d’apprendre l’implication présumée de Damiba dans cette attaque. « Honnêtement, au début, nous ne voulions pas être désagréables avec un ancien président. Nous échangeons avec les autorités togolaises, et elles ont elles-mêmes été surprises par le rôle supposé de Damiba dans la tragédie de Barsalhogo », a déclaré Ibrahim Traoré.

Avant même cette affaire, Paul Henri Damiba avait rédigé une lettre acerbe à Traoré, critiquant sévèrement sa gestion du pays. Certains observateurs affirment que Damiba était déjà dans le viseur d’Ibrahim Traoré.

Damiba, qui avait pris le pouvoir au Burkina Faso après un coup d’État avant d’être renversé par Traoré, se retrouve désormais confronté à une affaire judiciaire lourde de conséquences.