La 30 ème édition du tour cycliste international du Togo démarre le 16 mai prochain. Les organisateurs ont annoncé officiellement l’évènement en début de semaine au cours d’une rencontre avec les professionnels des médias.

Les pays participants sont la France, le Mali, l’Algérie, le Burkina Faso, la Sierra Leone, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Bénin et le Togo. Comme innovation cette année, les étapes du tour sont portées à neuf contre six précédemment.

Pour le promoteur de l’initiative, Jules Bocco, tout et mis en place pour rendre le 30ème tour cycliste international meilleur aux yeux des amoureux de ce sport.

Le cyclisme, selon le représentant du ministère des Sports et des Loisirs, Halba Gilbert, comme tout sport, rassemble, unit et inspire. « Il nous montre que l’effort, le courage et la persévérance mènent toujours plus loin » a-t-il commenté.

Au total, 68 coureurs issus de 8 pays avaient pris part à la compétition. Durant six jours, ont parcouru en tout, une distance de 702 km répartie sur les cinq régions du pays.

Après cinq ans de trêve, le Tour cycliste International du Togo a fait son grand retour l’année dernière. La structure UK & Partners promeut l’événement, en collaboration avec la Fédération Togolaise de Cyclisme (FTC).

Atha ASSAN