Maman Taméa, figure bien connue pour son franc-parler sur les questions sociopolitiques du Togo, a encore frappé. Lors d’une récente interview avec Togovisions, cette femme togolaise a fait une sortie remarquée, ponctuée de sa nouvelle punchline.
Interrogée sur la reconduction de Mme Victoire Tomégah-Dogbé en tant que Premier ministre pour diriger “la Transition”, elle n’a pas mâché ses mots.
“Transition avec qui ? Si Tomégah revient encore comme Premier ministre, de quelle transition parle-t-on ? C’est comme nous faire croire que le citron est une goyave,” a-t-elle lâché, dans son style habituel, mêlant français et Ewé avec brio. Une phrase qui, bien que comique, met en lumière un malaise bien réel.
Maman Taméa n’a pas manqué de souligner que cette renomination semble surtout destinée à impressionner l’opinion internationale sur la place des femmes dans le pays. “Pourtant,” poursuit-elle, “les femmes continuent de mourir de cancers du sein et de l’utérus. Et le Premier ministre n’a jamais annoncé le déblocage de fonds pour résoudre ces problèmes. Pendant ce temps, on meurt aussi de faim dans le pays.”
Avec son style, Ayelé Kouévi, plus connue sous le pseudo Maman Taméa s’affirme encore une fois comme une voix détonnante, capable de faire sourire tout en soulevant des questions qui fâchent.