La  Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) suspend pour une durée de trois (03) mois, le bimensuel Tampa Express. L’information a été rendue publique ce lundi 04 novembre 2024 à travers un communiqué.

Cette décision de la HAAC qui prend effet à partir de ce mardi 05 novembre 2024, fait suite à  l’article intitulé « Dr Sandra Ablamba Johnson, l’étoile montante des « putains » de la république dans ses œuvres publié à la « Une » et à la page 5 du N° 068 du 30 octobre 2024 de ce journal.

Selon le communiqué, le rapport du service de monitoring de la HAAC relève des manquements professionnels graves dans la rédaction de l’article, notamment la publication de fausses informations et des accusations graves sans preuves à l’encontre de Madame Sandra Ablamba Johnson.

« Au cours de la séance d’audition organisée par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) le 04 novembre 2024, Monsieur Fransisco NAPO-KOURA, Directeur de Publication du journal Tampa Express, n’a pu apporter la moindre preuve de la véracité des informations et accusations publiées dans l’article de son journal N° 068 du 30 octobre 2024. Cette audition du 04 novembre 2024 était la 4ème du genre pour les mêmes motifs à savoir, la publication par ce bimensuel (TAMPA EXPRESS) d’informations sans preuves en violations des règles professionnelles du journalisme après celles du 11 août 2022, du 14 décembre 2022 et du 1er février 2023 », précise le communiqué.

Selon la HAAC, ces violations répétées des règles déontologiques et éthiques de la profession de journaliste font la preuve d’un choix assumé du Directeur de Publication du bimensuel Tampa Express et de l’ensemble de ses équipes de ne pas respecter les dispositions du Code de la presse et de la communication en vigueur en République Togolaise ainsi que celles du code de déontologie du journaliste togolais.

« Cette attitude de violation permanente et assumé des lois et règles d’éthique journalistique en dépit des mises en demeure répétées ne saurait être cautionnée par l’instance de régulation qu’est la HAAC.En conséquence, et en application de l’article 64 de la loi organique N° 2021-031 du 06 décembre 2021 modifiant la loi organique N°2018-029 du 10 décembre 2018 relative à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), la HAAC, à la suite de l’audition du Directeur de Publication du Bimensuel d’Information TAMPA EXPRESS et après en avoir délibéré en sa séance plénière du 04 novembre 2024 décide une suspension d’une durée de trois (03) mois du bimensuel Tampa Express à compter du 05 novembre 2024 », lit-on dans le communiqué.

Notons que la présente décision qui est notifiée au Directeur de la Publication du bimensuel Tampa Express prend effet à compter de la date de sa signature.

Rachel Doubidji