Salvador, au Brésil, accueillera la Conférence de la Diaspora Africaine dans les Amériques du 29 au 31 août 2024. Cet événement, organisé par l’Union Africaine et le Togo,
se tiendra en collaboration avec le gouvernement fédéral du Brésil et l’État de Bahia, avec le soutien de l’Université Fédérale de Bahia et de l’Institut Brésil-Afrique.
Dans une déclaration publiée vendredi, le gouvernement brésilien a souligné que la conférence vise « à renforcer les racines africaines dans le monde entier et à améliorer le dialogue entre les représentants des États membres de l’Union Africaine et des Amériques. »
Le Brésil, qui abrite la plus grande population afro-descendante en dehors de l’Afrique et qui dispose de deux décennies d’expérience dans la promotion de l’égalité raciale, a été invité par le Haut-Comité de l’Union Africaine pour la Décennie des Racines et de la Diaspora Africaines à accueillir cet événement.
La conférence réunira des experts, des chercheurs, des leaders culturels ainsi que des représentants des secteurs public et privé pour discuter de thèmes clés tels que le panafricanisme, la mémoire, la restitution, les réparations et la reconstruction. La participation est réservée aux invités, limités aux délégués de l’Union Africaine et des Amériques. Le segment consacré à la société civile se tiendra les 29 et 30 août, suivi du segment gouvernemental le 31 août.
Cette rencontre servira également de préparation au 9e Congrès Panafricain, prévu au Togo du 29 octobre au 2 novembre 2024. Le Congrès portera sur le thème : « Renouvellement du Panafricanisme et rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir. »