Les nouveaux gouverneurs de régions, récemment nommés par le Chef de l’État, Faure Gnassingbé, se préparent activement à prendre leurs fonctions.

Mercredi 25 septembre 2024, ils ont tenu une réunion d’échange avec le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie Coutumière, le Colonel Hodabalo Awaté, afin de mieux comprendre leurs rôles et missions.

Lors de cette première séance de travail, les gouverneurs ont été informés des responsabilités, droits et devoirs qui leur incombent. Ils ont également pris connaissance des tâches à accomplir, notamment la convocation de la première réunion officielle des conseillers régionaux élus le 29 avril 2024, en vue de l’élection des membres de leurs bureaux exécutifs.

Au cours de cette rencontre, diverses préoccupations ont été soulevées, et des éclaircissements ont été apportés concernant l’organisation des gouvernorats.

Les discussions ont notamment porté sur l’organigramme, la structure organisationnelle, le personnel administratif, financier et technique attendu, ainsi que sur l’importance du réseautage informatique et de la digitalisation. D’autres aspects, tels que les tenues officielles et les distinctions liées à la fonction de gouverneur, ont également été abordés.

« Le contexte politique et sécuritaire actuel exige une présence renforcée de l’État au niveau régional, afin de garantir l’intégrité du territoire national et d’assurer la mise en œuvre effective des politiques de développement en faveur du bien-être de nos populations. Vous êtes les pionniers de ce processus. Nous sommes conscients des sacrifices qui vous attendent pour que les gouvernorats deviennent des entités reconnues et intégrées dans l’esprit de tous », a déclaré le ministre Awaté Hodabalo s’adressant aux gouverneurs.

À ce jour, le Togo compte cinq gouverneurs à savoir Atcha-Dédji Affoh pour la région des Savanes, le Général de Brigade Adjitowou Komlan pour la région de la Kara, le Général de Brigade Maganawè Dadja pour la région des Plateaux, Bagbiègue Taïrou pour la région Maritime, et Kassah-Traoré Zouréhatou pour le district autonome du Grand Lomé (DAGL).

 

Anika A.