Le Togo se prépare à lancer une importante opération de curage du chenal de Gbaga, une frontière naturelle qu’il partage avec le Bénin.

Ce projet, d’un montant de 4,7 milliards de FCFA, est un volet du Programme de résilience côtière WACA ResIP, qui vise à atténuer les risques d’inondation et à améliorer le cadre de vie des communautés locales des deux pays.

Le chenal de Gbaga, long de 30 kilomètres, est menacé par divers problèmes tels que l’envasement, la pollution et l’érosion. Pour y remédier, les travaux prévus comprendront des opérations de dragage, de faucardage et d’excavation des sédiments, en tenant compte des études d’impact environnemental et social.

Les détails de cette initiative ont été présentés aux populations locales lors de la 24e édition de l’émission « Radio du Littoral », un programme de sensibilisation lancé par le WACA au Togo. Ce projet répond aux pressions environnementales croissantes dans cette zone humide, tout en renforçant la résilience climatique et en améliorant les conditions de vie dans les communes des Lacs 1 et Lacs 2.

« Ces travaux permettront non seulement de réduire les inondations et d’améliorer la navigation, mais aussi de créer des milliers d’emplois pour les jeunes. La coopération des populations riveraines est cruciale pour garantir le succès de cette initiative », a déclaré, Dr Alimi Adou Rahim, coordonnateur du programme WACA ResIP au Togo.