« Scolarisation de la jeune fille ». C’est le thème retenu pour commémorer la 15e édition de l’élection Miss Epe-Ekpe.Le lancement officiel de ce concours de beauté est intervenu, samedi 27 juillet 2024, à l’occasion d’une conférence de presse animée par le comité d’organisation.

« Pour ces quinze ans, l’édition sera particulière, le spectacle sera inédit, beaucoup de surprises seront au rendez-vous, notamment l’arrivée de l’un des artistes poids lourds de la musique ivoirienne, DJ KEROZEN, qui nous honorera de sa présence, ainsi que d’autres artistes togolais pour offrir au public une prestation inoubliable au soir du concours Miss EPE EKPE », a annoncé Kangni Enyonam Agbémédji, président du comité d’organisation.

La grande finale de ce concours de beauté est prévue pour le 31 août 2024 à Aného, chef-lieu de la préfecture des Lacs, en marge des festivités d’EPE-EKPE, fête traditionnelle et de retrouvailles du peuple Guin Mina.

Le spectacle, d’une durée de plus de trois heures, offrira une expérience immersive, alliant variété, originalité et tradition, tout en mettant en lumière la richesse du patrimoine culturel des peuples Guin Mina.

« Le concours de beauté Miss EPE-EKPE vise à accompagner et enrichir les célébrations traditionnelles EPE-EKPE, valoriser l’identité culturelle, la beauté et l’intelligence de la femme africaine, en particulier la femme Guin Mina, renforcer le potentiel touristique de la commune d’Aného et de la préfecture des Lacs grâce à un événement culturel attrayant et favoriser l’élargissement et la démocratisation de l’accès à la culture et aux festivités traditionnelles », a indiqué M. Agbémédji.

Pour cette 2024, 15 candidates sont en lice pour la phase finale après les étapes du casting et des présélections. Toutes ces filles sont originaires de la Préfecture des Lacs et ont une bonne connaissance des us et coutumes du milieu.

Les partenaires de l’événement prévoient d’offrir une moto à celle qui sera élue “la plus belle fille Guin-Mina édition 2024” ainsi que d’autres belles surprises pour la Miss et ses dauphines.