La Ligue des Consommateurs du Togo a (LCT) a présenté ce mercredi 06 novembre 2024 à Lomé, le « rapport d’enquête d’appréciation sur le niveau de satisfaction des services de banques et de microfinances au Togo ».

Cette enquête qui s’est déroulée du 02 février au 28 mars 2024 sur toute l’étendue du territoire, a été menée dans l’optique d’evaluer la transparence des informations sur les produits et crédits des institutions financières au Togo, identifier le niveau d’éducation financière, déterminer les axes d’amélioration des services et formuler des recommandations.Elle a tourné autour du thème « La protection des consommateurs des produits & services financiers et l’éducation financière ».

L’enquête porte essentiellement sur le niveau d’accueil dans les banques et microfinances, des modalités d’octroi de crédit , des modalités de recouvrement de crédits et également l’éducation financière.

« Les résultats montrent qu’il y a une proposition importante des participants qui ne sont pas satisfait de l’accueil dans les institutions financières, il y a également une appréciation mitigé qui montre que les gens attendent que beaucoup de choses soient améliorés au niveau des services notamment la clarté des informations fournies , l’amabilité du personnel, les menaces en terme de recouvrement de crédit et également la suite qu’on donne souvent au processus de réclamations c’est à dire les plaintes que les clients font » , a affirmé Emmanuel Sogadji, Président de la Ligue des consommateurs du Togo (LCT).

Au  niveau de l’accueil, il a été demandé aux participants d’énumérer les trois institutions où l’accueil est mieux apprécié.

» On s’est rendu compte que sur l’ensemble des répondants dont le nombre est 1714 , il y a une proportion qui n’ont pas choisi de se prononcer sur l’accueil en terme d’appréciation. Cependant, il y a une proportion qui s’est prononcé en faveur la Société des Postes du Togo suivi d’Orabank ; au niveau des microfinances, nous avons la CECA dont les gens ont apprécié par rapport à l’accueil.Nous les exhortons à faire davantage et nous voulons encourager d’autres institutions à améliorer l’accueil parce que l’éducation financière est une affaire de tous le monde », a précisé le président de la LCT.

Selon lui, à l’heure des technologies, les populations ont besoin des informations les plus fiables pour faire leur choix .

Rachel Doubidji