Le Togo confirme son statut de meilleur réformateur. Le pays vient de valider 16 indicateurs sur 20, d’après la carte des scores du programme Millennium Challenge corporation (MCC) rendue publique pour le compte de l’année fiscale 2025.

Ainsi, le pays confirme son statut de pays éligible au programme Threshold. Il est classé 3è en Afrique de l’ouest et 6ème sur le plan continental sur le programme MCC.

Le Millennium Challenge Corporation (MCC) est une agence américaine d’aide étrangère, indépendante et novatrice qui contribue à la lutte contre la pauvreté dans le monde. Elle est mise en place pour gérer les ressources du programme Millennium Challenge Account. Elle évalue les pays dans 3 catégories d’indicateurs : « Liberté économique », « Promotion de la bonne gouvernance » et « Investissement dans le capital humain ».

L’Organisme de mise en œuvre du Millennium Challenge Account –Togo (OMCA- Togo) créé par décret n°2020-092/PR du 11 novembre 2020 est l’entité de mise en œuvre le Programme Threshold du Togo.

En effet, le 14 février 2019, le gouvernement de la République du Togo (GdT) et le gouvernement des États-Unis d’Amérique, agissant par l’intermédiaire de la Millennium Challenge Corporation (MCC), ont signé un accord de programme Threshold de 35 millions de dollars sur une durée de quatre ans.

Ce dernier est composé de deux projets : Projet de concurrence accrue au bénéfice des consommateurs, régulation indépendante, et accès élargi dans le secteur des TIC (Projet TIC), de 20,5 millions de dollars, et un projet de 8 millions de dollars sur la réforme foncière pour l’accroissement de la productivité agricole (le Projet LRAP). Ainsi, la mission de l’OMCA-Togo est de mettre en œuvre, pour le compte du Gouvernement Togolais, les dispositions prévues dans l’Accord de don signé entre le Gouvernement togolais et les Etats Unis d’Amérique.