L’opposition togolaise, depuis les années 90, est toujours minée par une guerre de leadership qui ne dit toujours pas son nom. Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, ces querelles intestines et invectives entre les leaders supposés œuvrer pour une cause commune prennent une autre tournure, surtout avec l’entrée en jeu de la diaspora.

Un simple tour dans les groupes WhatsApp dédiés aux débats politiques suffit pour constater la gangrène qui ronge l’opposition, avec des commentaires et réactions aussi discourtois les uns que les autres à l’encontre des leaders politiques. Des militants dits de l’opposition qui se rentrent dedans, chacun défendant et prêchant pour sa chapelle.

Conscient de cette triste réalité, le Secrétaire national chargé de l’administration des Forces Démocratiques pour la République (FDR), Binafame Kohane, a dénoncé ce phénomène lors d’une rencontre ce week-end à Lomé avec les membres de son parti. « Il faut que les opposants cessent de s’insulter sur les réseaux sociaux », a-t-il déclaré

L’homme a pointé du doigt certains Togolais de la diaspora qui tiennent aussi des propos de dénigrement envers leurs « camarades » qui mènent la lutte politique au plan national.

Pour le Secrétaire national des FDR, l’unique adversaire dans cette lutte politique reste le régime cinquantenaire, qui plonge le pays dans une misère insoutenable. « Même si l’on accorde mille ans à ce régime, il ne fera qu’aggraver la misère des Togolais », a-t-il martelé.

Dans la foulée, l’opposant demande à ses militants d’envahir les réseaux sociaux afin de « recadrer les invectives contre les leaders de l’opposition ».