Sur invitation du Président de la République française, Emmanuel Macron, le Président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, a pris part, samedi 7 décembre 2024 à la cérémonie officielle marquant la réouverture de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Cet événement d’envergure mondiale a réuni plusieurs chefs d’État et de gouvernement, venus célébrer la fin des travaux de restauration de ce monument iconique, ravagé par un incendie dévastateur survenu le 15 avril 2019. Symbole religieux et patrimonial de la capitale française, la cathédrale retrouve ainsi sa splendeur après cinq années de rénovation.
La réouverture de Notre-Dame a été ponctuée par un office liturgique inaugural et des prestations artistiques qui ont mis en valeur la richesse culturelle. La présence du Président Faure Gnassingbé témoigne, selon un communiqué de la Présidence togolaise, de l’excellence des relations entre le Togo et la France, illustrant un partenariat empreint d’amitié et de coopération.
Par cette participation, le chef de l’État togolais, poursuit le communiqué, souligne également l’importance du patrimoine mondial en tant qu’outil de dialogue entre les peuples et de transmission des valeurs universelles de paix et de solidarité.
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991, Notre-Dame de Paris est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique construit au Moyen Âge. Au-delà de sa vocation religieuse, elle incarne une part essentielle de l’héritage culturel universel, attirant chaque année des millions de visiteurs du monde entier.
Avec cette réouverture, Notre-Dame retrouve sa place au cœur du rayonnement culturel et spirituel de la France, célébrée aujourd’hui par des personnalités venues des quatre coins du globe.
Olivier ADJA