La société de transformation numérique ST DIGITAL a lancé ce 17 octobre à Lomé ‘’Cloudstore africa’’, une solution digitale de proximité pour les entreprises et les particuliers en Afrique. Cette nouvelle plateforme, première du genre à être entièrement africaine a été présentée au public et se veut un acteur incontournable de la transformation digitale en Afrique.
Dans la dynamique de sa mission de transformation digitale en Afrique, ST DIGITAL innove encore avec le lancement du premier Cloud 100% africain au Togo. Il s’agit de répondre aux défis d’un écosystème numérique en pleine croissance en rendant disponible un service de protection et de sauvegarde des données africaines. Devant les nombreux invités ayant fait le déplacement, majoritairement des acteurs du domaine numérique, la Directrice générale de ST DIGITAL Afrique de l’Ouest, le PDG de la société se sont succédés pour montrer les avantages de cet outil digital et les opportunités qu’il offre aux entreprises africaines.
Cloudstore africa permet aux entreprises d’héberger leurs données sur des serveurs locaux(VPS), offrant ainsi une meilleure latence et résilience surtout en cas de perturbations des infrastructures comme les fibres optiques sous-marines. Grâce également à ce service, les utilisateurs peuvent obtenir rapidement un nom de domaine avec l’extension locale du Togo comme .tg . Outre cet aspect, cloudstore.africa favorise un accès sécurisé et abordable au service Cloud tout en renforçant la souveraineté numérique du continent. Sont également proposées des adresses e-mails professionnelles. La souveraineté numérique est un atout majeur de cette plateforme qui sera un véritable bouclier contre les risques de piratage et de surveillance des données africaines par des entités étrangères.
La Directrice Générale Afrique de l’Ouest de ST DIGITAL, Justine ADEBIYI souligne les raisons évidentes pour les entreprises africaines de choisir cloud.africa : « Pour la souveraineté de nos entreprises, il faut que nos données soient stockées localement et disponibles. D’où l’idée de créer le produit cloud 100% africain c’est-à-dire permettre que les données soient stockées dans les différents pays où nous sommes situés, sécurisées selon les normes au standard international. Et on garantit la disponibilité des informations presque à 100%. Comparativement aux autres Cloud qui stockent nos données à des endroits que nous ne connaissons ni ne maîtrisons pas » a-t-elle déclaré.
ST DIGITAL offre encore mieux, car selon elle, les services sont à un coût abordable et flexible et peuvent être obtenus via les moyens locaux de payement et en devise locale.
Que ce soit pour des PME, des startups ou des grandes entreprises, ces services visent à faciliter et à sécuriser leur transition numérique.
Le PDG de ST DIGITAL , Anthony SAME rassure les potentiels clients de son groupe de la fiabilité et de la protection des données : « Contrairement aux grands groupes, nous n’allons pas faire de la commercialisation de ces données. L’idée est de permettre à ceux qui utilisent nos services, une pleine gouvernance de leurs données. Nous sommes différents dans notre projet au sens où nous ne nous intéressons pas au contenu des données. Le point majeur du projet est la sécurité et pour ce faire il faut une infrastructure physique adaptée c’est-à-dire une data center au plus haut niveau de performance, et au Togo, nous avons la chance que le gouvernement ait investi dans un data center qui est un véritable bijou. Nous avons donc le data center qu’il faut. Sur l’autre aspect la sécurité logique, nous avons les plus hauts niveaux de certification. » a expliqué le premier responsable de la société innovatrice.
Présente dans plusieurs pays d’Afrique, ST DIGITAL est une entreprise panafricaine spécialisée dans la transformation digitale. Ses Datacenters certifiés Tiers-3 garantissent une fiabilité et une sécurité maximales des données hébergées.
Emile AGBASSINOU