Mercredi 17 juillet 2024, le Président Faure Essozimna Gnassingbé a reçu à Pya à Kara, dans la préfecture de la Kozah, Madame Patricia Scotland, Secrétaire générale du Commonwealth des Nations, en visite officielle au Togo. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre le Commonwealth et le Togo, ce dernier ayant rejoint l’organisation en 2022, aux côtés du Gabon, dans un contexte économique mondial diversifié.

Au cours de sa visite, Madame Patricia Scotland a fait le point au Chef de l’Etat sur ses discussions avec divers acteurs togolais, y compris les responsables gouvernementaux, les organisations de la société civile et les regroupements féminins. Les échanges ont porté sur les défis de développement du Togo et sur le soutien futur que le Commonwealth pourrait offrir dans des domaines tels que l’économie, la politique institutionnelle et la jeunesse.

« Je suis ravie d’avoir effectué cette visite au Togo. J’ai échangé avec le chef de l’Etat sur les différentes opportunités qui s’offrent au Togo suite à l’adhésion du pays au Commonwealth notamment le commerce intra-Commonwealth, et la promotion de la jeunesse », a déclaré Madame Scotland. Elle a également abordé avec le Président de la République, des sujets cruciaux tels que le terrorisme, l’extrémisme violent, l’autonomisation des femmes et des jeunes, ainsi que le changement climatique.

La Secrétaire générale a aussi partagé avec le Chef de l’Etat, le rapport d’un atelier qui s’est tenu à Kara, portant sur le Programme d’Urgence de Renforcement de la Résilience dans la région des Savanes (PURS) et le Projet de Cohésion Sociale des Régions Nord du Golfe de Guinée (COSO). Elle a salué ces initiatives et félicité Faure Gnassingbé pour ses efforts en faveur de la paix et de la stabilité, tant au Togo qu’en Afrique de l’Ouest.

« C’est un immense privilège pour moi d’avoir visité le Togo pour la première fois. J’ai  pu constater de visu la chaleur de l’accueil qui m’a été accordé. Je n’oublierai jamais cette mission au Togo et je crois que le Togo a beaucoup de choses à apporter au Commonwealth. De même le Commonwealth a beaucoup de choses à apporter également au Togo», a-t-elle ajouté.

Depuis son adhésion au Commonwealth le 24 juin 2022, entérinée par le Togo Flag-raising au siège du Secrétariat général à Londres le 20 octobre 2022, le Togo a intensifié sa participation aux activités de l’organisation. Cette adhésion a facilité le renforcement des relations amicales avec les membres du Commonwealth et a diversifié les partenariats économiques avec les investisseurs internationaux.

Fondé en 1949 par la Déclaration de Londres, le Commonwealth est une organisation intergouvernementale dédiée à la promotion de la démocratie, de la paix, des droits de l’homme et de la bonne gouvernance.