Sous un soleil brûlant, le chef de quartier d’Adakpamé-Kpota-Colas, Togbui Adikou Lanklivi 1er, accompagné du Comité de Développement de Quartier (CDQ), a entrepris, samedi 26 octobre 2024, une tournée de proximité dans les rues d’Adakpamé Kpota Colas, située au centre-ville de Lomé. Cette initiative a pour but le renforcement des liens avec ses administrés, écouter leurs préoccupations et les orienter.

Déterminé à être à l’écoute de sa population, Togbui Lanklivi 1er a fait du porte-à-porte, et visité les foyers, les petits commerces, les ateliers pour recueillir leurs doléances. « J’ai initié ce programme pour “prendre la température” de ma communauté, à l’image d’un médecin avant de prescrire un traitement. Nous avons entendu les besoins de chacun, apporté des conseils et encouragé tous les citoyens. C’est ce que le chef de l’État nous recommande : être proches de notre population, et non cloîtrés dans nos bureaux ou nos palais », a-t-il confié à AfreePress.

Cette démarche a été chaleureusement accueillie et saluée par les habitants, qui ont vu en ce geste un acte de volonté et d’envie de bien servir et de renforcement des liens entre leur chef et eux. Hommes, femmes, jeunes et personnes âgées ont ainsi pu s’exprimer et partager leurs préoccupations avec leur chef.

Au-delà du symbolisme du geste, Togbui Lanklivi 1er a posé des actes pour améliorer le cadre de vie de ses administrés. Il a notamment inauguré des installations destinées à assainir le quartier, avec l’implantation de poubelles publiques et d’urinoirs en plusieurs points stratégiques. Ce geste, attendu depuis longtemps, a été largement salué par les résidents. « Aucun chef traditionnel n’avait pris une telle initiative. Bien qu’il soit jeune, il fait preuve d’une grande humilité, d’ouverture et de sagesse. Que le Seigneur lui accorde longévité et davantage de sagesse », a confié M. Arouna Sadik, un retraité vivant dans le quartier.

En outre, Togbui Lanklivi 1er a offert des aides sociales aux ménages les plus démunis et a échangé avec les jeunes sur les opportunités d’emploi, leur donnant des conseils pour s’insérer sur le marché du travail.

Cette première tournée a suscité un grand engouement parmi les habitants, qui sont reconnaissants pour l’implication de leur chef. Pour prolonger ces échanges et consolider cet accompagnement, Togbui Lanklivi 1er a invité sa communauté à une seconde rencontre prévue le 9 novembre 2024 au palais du quartier, « sous le grand baobab ». Lors de ce rassemblement, des sensibilisations sur l’emploi des jeunes et les perspectives de développement local seront au programme.