Les trois ministres en charge de la communication de la Confédération des États du Sahel (AES) ont dévoilé, lundi , le tout nouveau logo officiel tout annonçant une plateforme numérique révisée, qui inclut désormais une web TV dédiée à la Confédération. Cette présentation marque une étape significative dans l’effort de modernisation de la communication au sein de l’AES, afin de « barrer la route à la désinformation. »

L’initiative est le fruit de plusieurs mois de concertation entre les pays membres de la Confédération, un processus amorcé lors d’une réunion stratégique qui s’est tenue à la fin du mois de décembre. Pendant trois jours, des experts venus des trois nations participantes – Mali, Niger et Burkina Faso – ont travaillé d’arrache-pied pour élaborer une nouvelle identité visuelle, destinée à promouvoir une communication claire, cohérente et fédératrice.

Le logo, désormais officiel, est le résultat d’un processus rigoureux de sélection. Après que chaque pays ait proposé ses propres concepts, un choix final a été fait lors du sommet des Chefs d’État de la Confédération à Niamey, au Niger. Ce logo représente un cercle central, accompagné de la mention « Confédération des États du Sahel » inscrite sur un bandeau rouge. Trois étoiles figurent sur un bandeau vert, placées au-dessus d’un majestueux baobab, entouré d’une foule symbolisant l’unité des peuples sahéliens.

Les trois étoiles, selon les responsables, symbolisent les pays membres de l’AES, tandis que le baobab incarne la force et la résilience des peuples sahéliens. La devise « Un espace – Un peuple – Un destin » a également été retenue.

 

Une nouvelle plateforme numérique pour la confédération AES

Outre la présentation du logo, les ministres ont également annoncé la mise en place d’une plateforme numérique moderne, qui inclut désormais une web TV dédiée à l’AES. Ce dispositif vise à offrir aux citoyens de la Confédération un accès direct à l’information, notamment sur les initiatives et projets en cours au sein de l’AES, tout en favorisant un meilleur partage des connaissances et des bonnes pratiques entre les pays membres.

Cette plateforme s’inscrit dans la volonté des Chefs d’État de renforcer la communication stratégique au sein de la Confédération, un objectif clairement exprimé lors de leur dernier sommet à Niamey. La communication, selon eux, est un levier essentiel pour renforcer la sécurité et la coopération dans le domaine de la défense, ainsi que pour promouvoir une diplomatie régionale cohérente et efficace.