Le Vatican vient de nommer un nouveau Nonce apostolique pour le Togo. Il s’agit du Révérend Monseigneur Rubén Darío Ruiz Mainardi, Conseiller de Nonciature, Nonce Apostolique au Bénin et au Togo.
Il est élevé en même temps au siège titulaire d’Ursona, avec la dignité d’Archevêque. L’annonce a été faite par le cardinal Secrétaire d’État, Pietro Parolin, en présence du substitut, Mgr Edgar Peña Parra, du Secrétaire pour les Relations avec les États et les relations internationales, Mgr Paul Richard Gallagher, de l’archevêque Luciano Russo de la troisième section et du personnel des différents bureaux.
Né à Córdoba (Argentine) le 17 novembre 1964, Mgr Rubén Darío Ruiz Mainardi a été ordonné prêtre le 26 mai 1991 et incardiné dans le diocèse de Santo Tomé.
Titulaire d’une Licencie en théologie dogmatique et docteur en droit canonique, le nouveau Nonce a travaillé pour les représentations pontificales en République du Congo et au Gabon, en Slovénie et en Macédoine, en Suisse et au Liechtenstein, à Cuba, en République centrafricaine et au Tchad, en France…
Depuis plus de 20 ans au service diplomatique du Saint-Siège, jusqu’à présent chef du bureau du personnel de la section des affaires générales de la Secrétairerie d’État, le prélat aura 60 ans en novembre prochain.
Mgr Ruiz Mainardi remplace le nonce apostolique britannique Mark Gerald Miles, qui occupait cette fonction depuis 2021, et qui a été appelé en juillet 2024 au Costa Rica, en Amérique centrale.