Le gouvernement DOGBE 2 était à l’Assemblée nationale ce 23 août 2024. Objectif : présenter sa déclaration de politique générale. Il va travailler autour de 5 lignes directives.

C’était d’abord une occasion pour la Cheffe du gouvernement, Victoire Tomegah-Dogbé de présenter le bilan de la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Ensuite, les cinq lignes directrices autour duquel va se mobiliser la nouvelle équipe gouvernementale : « la sécurité, la stabilité et la paix pour permettre à tout citoyen où qu’il soit sur le territoire national de vaquer dans la quiétude à ses occupations quotidiennes ; la satisfaction des besoins sociaux de base tels que les soins de santé de qualité accessibles à tous, l’éducation pour tous et de qualité, l’eau potable et l’électricité accessibles à tous ; l’emploi pour les jeunes ; l’accessibilité aux intrants, aux crédits et aux marchés pour nos agriculteurs, tout en poursuivant la réforme foncière et une meilleure réglementation de la transhumance ; la modernisation de la vie publique avec une plus grande redevabilité ».

Pour ce qui est de l’accélération des réformes économiques et sociales engagées dans le cadre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 qui arrive bientôt à terme, les travaux vont se poursuivre avec un accent plus renforcé sur le développement du capital humain, la protection sociale et l’insertion professionnelle. « Le gouvernement continuera de déployer le programme d’urgence et de renforcement de la résilience et de la sécurité des communautés (PURS). Une attention particulière sera toujours accordée aux questions sécuritaires et de défense », informe-t-on.

Les chantiers de la digitalisation et de construction-réhabilitation des formations sanitaires recevront un coup de pouce. L’éducation, la formation professionnelle, l’agriculture, l’énergie, l’accès à l’eau, l’inclusion financière, la réforme foncière, entre autres, vont attirer davantage l’attention de la nouvelle équipe gouvernementale.

Par ailleurs, d’importantes activités sont en projet pour assurer la transition vers la Vè République qui a fait entrer le pays dans un régime parlementaire. Conformément aux dispositions de la nouvelle constitution, la mise en place des nouvelles institutions de la Vème République sera achevée dans un délai maximum de douze (12) mois à compter de la date de promulgation de la constitution. De fait, après la mise en place du Sénat, suivront l’entrée en fonction du Président du Conseil, ainsi que l’élection et l’entrée en fonction du Président de la République. « Le gouvernement s’attèlera également à poser les bases pour la mise en place des autres institutions constitutionnelles en l’occurrence la Cour de cassation, le Conseil d’Etat, le Conseil économique et social, le Protecteur du citoyen, etc. En collaboration étroite avec le Parlement ce processus sera conduit de manière inclusive, transparente et avec l’engagement de tous », a promis la cheffe du gouvernement aux parlementaires.

Pour finir, Victoire Tomegah-Dogbé, a sollicité le suffrage et l’adhésion des élus du peuple aux programmes de son gouvernement pour faire face aux défis qui nous attendent et que nous devons relever dans l’intérêt de nos populations.