Dans le but de soulager les populations de la préfecture de Bassar, et soutenir le gouvernement togolais dans la mise en place des infrastructures sanitaires dans le pays, l’ONG « Fi-Bassar » en langue Ntcham (langue de Bassar) qui signifie « Sauve Bassar », et ses partenaires volontaires Allemands ont procédé à la construction de la pédiatrie du CHP de Bassar.

En vue de constater l’état d’avancement   des travaux, les achever, puis équiper la pédiatrie, une délégation des partenaires Allemands et les membres de l’ONG actuellement dans la ville de Bassar. Conduite par la présidente de l’ONG, Mme. Rali Sirina, la délégation composée des pédiatres, chirurgiens, et experts venus de l’hôpital International de Nuremberg (côté partenaires),   va entamer les travaux techniques d’installation des machines et du matériel soignant dans la nouvelle pédiatrie  après la finition des travaux  dans quelques  jours.

A leur arrivée à Bassar, elle a été accueillie par le personnel d’encadrement du CHP de Bassar et leur homologue du CHR de Sokodé, des membres de FI-BASSAR venus de Lomé et ceux de Bassar, et des collaborateurs.

« La venue de la délégation des partenaires Allemands, et la présence de la présidente de l’ONG ont donné un coup de pouce aux travaux qui vont bientôt s’achever. Vous avez constaté vous-mêmes que le travail se fait nuit et jour et même le dimanche pour parachever cette œuvre de bienfaisance », a fait remarquer l’un des responsables du CHP Bassar, qui a saisi l’occasion pour dire merci à l’ONG, sa présidente, les partenaires et tous les autres membres pour cette initiative.

Plusieurs rencontres sont prévues avec les responsables administratives, en l’occurrence le préfet de Bassar et le Maire de la Commune Bassar 1. Il sera également question des réunions techniques avec le personnel soignant, des séances de travail avec le chef chantier et les techniciens bâtiment.

Mais en attendant, les rencontres techniques, la délégation a visité les magasins de stockage du matériel médical venu d’Allemagne et les locaux de la nouvelle pédiatrie.

Les travaux d’installation des machines et autres matériels vont débuter le lundi, 21 octobre 2024 selon un programme bien établi, et  qui va s’étendre sur deux semaines.

L’inauguration officielle du nouveau joyau est prévue pour début 2025.

La délégation a profité de l’occasion pour rendre visite   au chef supérieur de Bassar dont le soutien à tous les niveaux a permis la réalisation du projet.

Le ministre de la Santé exprime sa gratitude à l’ONG « FI-BASSAR », et ses partenaires

Reçu le lundi 15 octobre, la délégation des experts et docteurs pédiatres et chirurgiens allemands, accompagnée de la présidente de l’ONG FI-BASSAR a été reçue  à Lomé par le ministre togolais de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Professeur Tchin DARRE.

Le ministre a exprimé toute sa gratitude et félicité les collaborateurs bénévoles et donateurs Allemands de FI-BASSAR pour le travail d’accompagnement qu’ils abattent pour la préfecture de Bassar en particulier et la Santé au Togo en général.

Le Ministre DARRE s’est senti honoré par la construction de l’unité moderne de pédiatrie au CHP de Bassar qui, pour lui, « va contribuer à promouvoir la santé et sauver la vie des enfants ».

Tchin DARRE a félicité la présidente internationale de l’ONG FI-BASSAR, Mme. Rali Sirina, pour son initiative, sa bravoure et son amour inconditionnel pour la population de Bassar.

Le ministre a promis accompagner les efforts de l’ONG FI-BASSAR qui œuvre non seulement dans le domaine de la santé, mais dans d’autres domaines tels que l’éducation, l’insertion sociale des couches les plus démunies et la promotion des jeunes filles.

La construction d’une unité moderne de pédiatrie au Centre Hospitalier Préfectoral (CHP) de Bassar une fois parachevée, et le matériel installé fera le bonheur de toute la préfecture et de ses environs.